Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Passoires thermiques: évitez les petites surfaces et les premiers étages!
information fournie par Le Figaro 25/01/2021 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Les studios et les rez-de-chaussée sont les logements les plus énergivores à Paris.

Elles sont près de 5 millions en France et le gouvernement a décidé de les éradiquer. Dès 2023, les premières sanctions vont tomber contre les pires «passoires thermiques» (avec une classe énergétique F ou G, lisible sur le diagnostic de performance énergétique) qui n'auront pas été rénovées, comme vous l'a révélé Le Figaro la semaine dernière. Pour avoir une idée un peu plus précise de leur profil, Flatlooker vient de publier une étude ciblée sur le sujet.

L'agence de gestion locative en ligne, qui a passé au crible plus de 1700 logements - s'est intéressée aux appartements parisiens les plus énergivores. Paris est, en effet, un des plus mauvais élèves en la matière: 31% de leurs 1,4 million de logements (derniers chiffres publiés par l'Insee) sont des passoires thermiques. Soit quelque 434.000 appartements.

Côté surface, plus le logement est petit, plus il est énergivore. Ainsi, un gros tiers (35,2%) des studios sont classés F ou G contre moins d'un quart des deux pièces (22,3%) et 6% des 3-pièces. « Les frigos, micro-ondes ou plaques de cuisson constituent une dépense d'énergie plus importante pour les petites surfaces que pour les grandes », explique Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker. Une bien mauvaise nouvelle pour les étudiants qui ont pour habitude de loger dans ces petits appartements.

En ce qui concerne les étages, Flatlooker vous conseille d'éviter - si vous le pouvez bien sûr - les premiers étages. Plus vous grimpez dans l'immeuble, moins votre logement est en effet énergivore. Quatre appartements en rez-de-chaussée sur 10 ont un DPE supérieur à E. Cette part tombe à 29,4% au 1er étage, puis 26,2% au deuxième et encore 20% au troisième. Ce n'est qu'au 4e qu'elle passe sous cette barre symbolique: 17,9%.

Avant de remonter autour de 25% pour les 5e et plus. Ces appartements sont souvent situés dans les combles où les déperditions thermiques sont les plus élevées. « Les logements en étage bénéficient de l'apport de chaleur du logement du dessus et du logement du dessous , analyse Nicolas Goyet. Ce qui n'est pas le cas des rez-de-chaussée où les factures de chauffage sont souvent les plus élevées, faisant augmenter la classe énergétique ».

Enfin, sachez que les biens chauffés au gaz sont les moins énergivores, selon Flatlooker: c'est le cas de 10,7% des logements analysés par la start-up. Ils sont trois fois plus nombreux (36,7%) lorsque le propriétaire a opté pour un chauffage électrique. Un résultat qui ne manquera pas de faire réagir les ménages alors que le gouvernement a décidé, en fin d'année dernière, d'interdire le chauffage au gaz dès 2021 pour les logements neufs.

Des biens qui ont au moins l'avantage d'être peu voire pas énergivores puisqu'intégrant, très souvent, des enjeux de performance énergétique dès leur construction. Ce qui n'était pas le cas des logements plus anciens voire moins récents comme ceux d'après 1970 qui vieillissent mal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires